Méditations

Méditations

Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!

A travers cette rubrique, nous vous proposons des méditations bibliques.

 

Le nom de Dieu doit aussi être respecté ; il ne faut jamais le prononcer à la légère. Même dans la prière, sa répétition fréquente ou inutile doit être évitée.Ceux qui ont contracté une alliance avec Dieu ont pris l’engagement de parler de lui de la manière la plus respectueuse et la plus révérencieuse. [...] Les serments et toutes les…
Le respect est une autre de ces grâces précieuses que nous devrions soigneusement cultiver. Le véritable respect envers Dieu est inspiré par le sens de sa grandeur infinie et par le sentiment de sa présence. Le cœur de l’enfant devrait être impressionné par le sentiment de cette présence invisible. Il faut lui enseigner à considérer comme sacrés l’heure et le…
L’apôtre indiquait nettement l’attitude que les croyants devraient observer envers les autorités. “Soyez soumis, disait-il, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous…
Nous ne pouvons pas ignorer nos devoirs à l’égard des autres tout en observant les commandements de Dieu. Vivre, penser et agir seulement pour soi-même, c’est s’avérer inutiles pour le service de Dieu. Nous avons dans nos rangs trop de chrétiens instables, bavards, déficients et qui prennent la liberté de se mettre en avant sans respect pour l’âge, l’expérience ou…
Il faut que le père témoigne des attentions bienveillantes à son épouse et que celle-ci manifeste des marques de respect et de déférence à son égard ; ce sera ainsi la meilleure occasion d’enseigner aux enfants à respecter leurs parents. C’est en constatant l’amour qui règne entre leur père et leur mère que les enfants seront amenés à obéir au…
Quelles merveilleuses possibilités de saisir les promesses de la Parole de Dieu s’offrent aux jeunes! L’esprit humain peut à peine concevoir les connaissances spirituelles que ces jeunes sont susceptibles d’acquérir lorsqu’ils deviennent participants de la nature divine. En corrigeant chaque jour leurs défauts et en remportant des victoires quotidiennes, ils deviennent des hommes et des femmes sages et forts en…
L’union des chrétiens possède un pouvoir efficace. Elle démontre d’une manière éloquente que ceux qui la possèdent sont des enfants de Dieu. Elle exerce une influence irrésistible sur le monde en lui montrant que l’homme dans son humanité peut être participant de la nature divine car il a échappé à la corruption de cette terre souillée par la convoitise. Soyons…
Manger la chair et boire le sang du Christ, c’est le recevoir comme Sauveur personnel, c’est croire qu’il pardonne le péché et que nous avons tout en lui. C’est en contemplant son amour, c’est en y pensant longuement, c’est en nous désaltérant à cette source que nous deviendrons participants de sa nature. Ce que l’aliment est pour le corps, le…
Toutes les promesses du livre de Dieu font naître en nous le ferme espoir que nous pouvons être participants de la nature divine. En voici les moyens : nous reposer sur Dieu, croire en sa Parole, accomplir ses œuvres ; nous y parviendrons en nous emparant de la divinité du Christ. Cette possibilité a plus de valeur pour nous que…
Dieu n’acceptera dans son ciel que ceux qui sont d’abord sanctifiés sur cette terre par la grâce du Christ, ceux en qui le Seigneur pourra retrouver, fidèlement suivi, l’exemple du Christ. Quand l’amour de Jésus est un principe qui réside dans l’âme, nous constatons que nous sommes cachés avec le Christ en Dieu. Ce n’est qu’aux chrétiens qui accomplissent les…
L’habit de noces représente le caractère pur et sans tache des vrais disciples du Christ. “Il a été donné [à l’Église] de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur”, “sans tache, ni ride, ni rien de semblable”. Le fin lin, disent les Écritures, “ce sont les œuvres justes des saints”. C’est la justice du Christ, son caractère irréprochable, qui est…